· 

L'Elégie des immortels

L'Elégie des immortels, de Flo Renard

Certains livres peuvent être dangereux…

Certaines musiques aussi.

Autrice : Flo Renard

Genre : Fantastique

Nombre de pages : 411

Prix :

Kindle : 2,99 €

Papier : à venir

Disponible pour l'abonnement Kindle

Autoédition

Résumé

Une jeune fille de bonne famille qui rêve d’émancipation. Un ancien poilu meurtri par la guerre. Un vieux livre que recherche un étrange lecteur. Un médaillon immémorial. Le journal d’un officier prussien. D’énigmatiques partitions. Un appel au secours. D’inconcevables expériences…

Le secret de la vie éternelle.

Nous sommes en décembre 1921 et Armande, rêvassant près de la fenêtre à la veille des vacances, ne se doute pas du bouleversement que va subir sous peu son existence… ainsi que celle de son ami Marceau.

Entre enquête, romance et mystère, L’Élégie des immortels est un roman de fantastique à l’ancienne, au style délibérément rétro.

Mon avis

Si l’histoire est d’abord celle d’une jeune femme à la personnalité forte qui cherche à s’émanciper ; les choses deviennent plus complexes lorsqu’un livre ancien au pouvoir mystérieux se trouve exhumé des tréfonds de la bibliothèque nationale… Solide, bien pensée, pleine de mystère, l’intrigue est captivante, riche en surprises et en suspens.

 

L’Élégie des immortels nous plonge dans l’univers des Années folles, dans une France meurtrie par la Grande Guerre. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être passionné.e d’Histoire pour comprendre et apprécier ce roman, tant il nous plonge facilement dans son ambiance. Ce n’est pas du tout un roman historique. Le quotidien des personnages et leurs préoccupations sont dépeints avec justesse et précision. Les références (aux univers de H.P. Lovecraft et Sir Arthur Conan Doyle notamment) sont bien dosées. La romance se développe tout en douceur et délicatesse, sans jamais tomber dans la mièvrerie ni alourdir le récit.

 

Le style, d’une grande virtuosité, donne tout son relief au récit. Expressions "rétro", franc-parler des titis parisiens, vocabulaire riche : tout sonne juste.


Le plus : le résumé du chapitre en introduction de celui-ci, qui en dévoile suffisamment pour mettre l’eau à la bouche, sans divulgâcher/spoiler. Juste ce qu’il faut pour vous empêcher de lâcher le livre. Redoutable !


On retrouve dans ce roman des thèmes chers à Flo Renard, comme le handicap, la musique, l’homosexualité, les animaux. Mais le sujet est surtout le féminisme. À cette époque où les femmes avaient surtout le droit d’obéir et de se taire, certaines luttaient pour l’égalité des droits, ou pour mener leur vie comme elles l’entendaient, à l’instar de l’héroïne, Armande. Tous ces thèmes sont traités sans lourdeur, avec une grande justesse.

 

Les personnages sont profonds, bien étudiés. Leurs histoires et leurs personnalités sont riches et crédibles.

 

Un roman original, accessible à tous, un véritable coup de cœur !

 

À lire absolument !

Lire un extrait

Cliquez sur "aperçu" pour découvrir les premières pages du roman !

 

(Si vous ne voyez pas la couverture du livre ci-dessous, désactivez votre bloqueur de publicités).

Écrire commentaire

Commentaires: 0