· 

Prennez une bouffée d'air avec Docteur cheval

Couverture de "Docteur cheval", de Lydiane Arnoult

En cette époque particulière que nous vivons, je vous propose un instant d'évasion avec le nouvel opus de ma collection Animalia.

 

Il s'agit d'une nouvelle assez courte (mais un peu plus longue que "Patte blanche"), écrite dans le cadre d'un concours organisé pour le salon du livre de Portbail (dans la Manche), auquel je suis inscrite cette année. Les nouvelles envoyées par les participants devaient faire l'objet d'une publication gratuite de quelques exemplaires au format broché, offerts à leurs auteurs. L'évènement étant programmé le 5 août prochain, il est possible qu'il se trouve annulé, comme beaucoup d'autres...

Mais je tiens à vous proposer tout de même ce texte, au format numérique dans un premier temps, puis, que le salon ait lieu ou non, au format broché.

 

Cette publication a été l'occasion de créer un nouveau logo pour la collection Animalia, qui ne sera visible que sur l'édition papier.

Logo de la collection Animalia, les livres dont les héros sont des animaux, de Lydiane Arnoult

De quoi parle "Docteur cheval" ?

  • D'équithérapie (ou hippothérapie ) ! Une méthode de soin encore trop méconnue (même mon correcteur orthographique ne la connait pas !), qui a pourtant fait ses preuves notamment dans les domaines du handicap, des troubles et maladies psychiques, ou encore de l'autisme. Bien sûr, il ne s'agit que d'une nouvelle, qui ne traite pas le sujet en profondeur, mais qui pourra peut-être, je l'espère, inciter des lecteurs à s'y intéresser. Ce qui m'a donné envie d'écrire sur le sujet, c'est non seulement ma passion pour les chevaux (et oui, je n'aime pas que les chats ! ;), mais c'est aussi le fait de voir à quel point ces animaux doués d'une empathie si remarquable qu'ils peuvent aider les membres d'une autre espèce que la leur. C'est exactement ce dont je veux parler dans la collection Animalia : des histoires d'amitiés entre espèces, pour lutter, à mon niveau, contre l'absurdité de la pensée spéciste.
  • De la souffrance que génère notre société qui broie les individus, les force à se presser, et les pousse à bout. Ici, c'est une étudiante qui souffre d'un burn-out, ou épuisement professionnel. Le cheval, lui, n'est pas pressé. C'est un animal tranquille. Les animaux nous réapprennent l'essentiel. Vivre, ce n'est pas passer son temps à courir. C'est aussi profiter des choses simples. Lorsque j'ai rédigé cette nouvelle, il n'était pas encore question de confinement, mais quand je vois toutes ces personnes à travers le monde qui sont obligées de cesser de travailler, je me dis que pour certaines, cette pause forcée va être salutaire. Je n'aime pas parler de moi, mais je vous dirais juste que j'ai moi-même vécu un burn-out. J'ai été obligée de prendre le temps de vivre, et ça m'a sauvée. C'est comme ça que je me suis tournée vers ce qui comptait le plus pour moi : l'écriture. Voilà pourquoi je tenais à vous proposer cette petite escapade à dos de cheval.

Résumé

Besoin de prendre de la hauteur ?

Montez à cheval !

 

Lui, c'est Dragon noir, un frison de centre équestre qui aimerait ne pas passer sa vie à tourner en rond dans un manège.

 

Elle, c'est Adèle, une étudiante en plein burn-out qui a sérieusement besoin de changer d'air.

 

Entre eux, ce sera le coup de foudre. Une véritable révélation qui va changer leur vie, et les amener à changer celles des autres, grâce aux bienfaits de l'équithérapie.

 

Une nouvelle positive, qui est un éloge de l'empathie et de la réalisation de soi.

Écrire commentaire

Commentaires: 0