· 

Sagas des Mers Grises Tome 1 : Le Sabot de Sleipnir

Auteur : Pierre Efratas

Éditeur : Noir d'Absinthe

Genre : mythologie, aventure

Nombre de pages : 128

Prix : papier : 14,90 €, numérique : 3,99 €


Les éditions Noir d’Absinthe m’ont confié ce livre dans le cadre d’un service de presse (ou S.P. pour les intimes), et je tiens à les remercier pour leur confiance.


Résumé :

"Femmes et hommes libres, nobles jarls, bienvenue dans ma grand-salle, prenez vos aises ! Sur les flots dorés de l'amitié, par l'écume des mers grises, je vous ferai partager le destin aventureux d'un jeune Viking que tout destinait à la réussite et qui fut le jouet des Nornes, des dieux, des déesses et d'étranges créatures. Écoutez la saga d'Ingvarr le Réprouvé..."

 

Mon avis :

J’avais découvert la plume de Pierre Efratas l’an dernier, grâce à « Sagas des neuf mondes », que j’avais apprécié. « Sagas des mers grises » emploie le même type de narration, car l’histoire nous est relatée par une conteuse.

 

S’il est par moment déroutant de lire un récit oral au style emphatique, il faut se rappeler qu’il ne s’agit pas d’un roman, mais d’une saga (récit scandinave), pour laquelle ce type de narration se justifie. Toutefois, j’ai trouvé que de trop nombreuses digressions et descriptions ralentissaient un peu trop le rythme du récit. Mais l’humour, omniprésent, permet de redonner le piquant nécessaire.

 

L’histoire est assez classique, basée sur le modèle de la quête : un évènement précipite les héros dans une aventure.

 

Les personnages m’ont paru un peu ternes, pas assez profonds pour bien cerner leur psychologie ; mais, là encore, je pense que c’est le genre (non romanesque) qui veut ça.

 

L’univers est le point fort du récit. Il est décrit avec précision, dans des termes spécifiques (expliqués dans un glossaire), ce qui permet de bien se représenter la société, les mœurs et la mythologie scandinave. On sent que l’auteur connaît bien le sujet et qu’il prend un plaisir manifeste à nous transmettre son savoir, ce qui est vraiment appréciable.

 

 

Une épopée scandinave qui ravira les amateurs du genre, et permettra aux autres de se familiariser avec ce type de récit.


Cette lecture compte pour le défi du blogue Monde Fantasy, "Printemps de l'Imaginaire Francophone".

Pour en savoir plus sur ce défi, c'est par ici !

 

Avec Sagas des Mers Grises Tome 1 : Le Sabot de Sleipnir, je remporte le défi suivant :

 

  • Lire un livre d'une petite maison d'édition

Écrire commentaire

Commentaires: 0